Qu’est-ce qu’un business plan ?

Lorsqu’on se lance dans un projet, l’un des documents les plus importants pour convaincre ses partenaires, professionnels et financiers, c’est le business plan ! Sa rédaction peut rebuter mais elle est néanmoins nécessaire si vous voulez vous faire un nom dans le business game.

[br]

SORTIR DU LOT 

Le but de ce premier article consacré au business plan est de vous convaincre de son utilité et du pouvoir de décision qu’il peut avoir lors des différentes étapes de promotion de votre projet.
[br]

Le business plan montre votre originalité & que votre projet ne finira pas aux oubliettes !

Le business plan ou plan d’affaires dans la langue de Molière, va donc servir à montrer que votre projet est viable. C’est un document écrit qui est là pour prouver que vous atteindrez gloire et succès grâce à votre idée géniale.

Il va servir à montrer que votre idée crée de la valeur ajoutée sur le long terme !

Le business plan est à la fois un outil de communication et un outil stratégique.

Il explique ce que vous souhaitez réaliser, comment, à quelle échéance, avec qui & appuie le fait que votre projet ne vous mènera pas à la ruine au bout de quelques mois.

Le business plan c’est un document qui montre la vision de votre projet, ses objectifs, ses moyens envisagés er surtout les résultats escomptés après son lancement.

[br]

Rassurer, mettre en valeur, convaincre : les 3 objectifs du business plan.

Le business plan a 3 objectifs déterminants : 

Rassurer :

Rassurer qui ? Non pas votre mère mais votre banquier !

Car si vous venez lui faire les yeux doux pour emprunter vous devrez forcément montrer patte blanche pour le convaincre que vous serez capable de rembourser la monnaie.

Mettre en valeur votre projet : 

Aux yeux de qui ? Pas ceux de votre conjoint(e) mais ceux des investisseurs, pour les emmener avec vous vers l’infini et l’au-delà !

Convaincre : 

Vous allez bien évidemment avoir besoin de monter une équipe pour porter votre projet le plus loin possible. Mais vous serez obligé de les payer environ 30% en-dessous du salaire moyen.

Vous aurez donc plutôt intérêt à rédiger un business plan béton si vous ne voulez pas finir seul comme une chaussette dépareillée.

Sachez que vous pourrez toujours le modifier et le faire évoluer au fil de la construction de votre projet.

[br]

SE FAIRE REMARQUER

A qui est-il destiné ? 

Vous l’aurez compris, votre business plan est destiné à épater plusieurs de vos interlocuteurs. Vous devrez donc faire preuve de malice et adapter sa rédaction pour chacun d’entre eux.

[br]

Vous :

La première personne qui doit être convaincue par votre projet, c’est VOUS !

Pas la peine de vous lancer dans l’aventure si vous avez le moindre doute.

Mais si vous pensez que vous êtes capable de tout déchirer et que votre idée participera à révolutionner le monde, même à petite échelle, alors le business plan vous permettra de mettre par écrit les différentes étapes de votre beau projet et de l’analyser en profondeur,

Vous pourrez également noter des hypothèses qui pourront être vérifiées par la suite.

La banque : 

Ah, le banquier. Si redouté et si exigeant !

S’il y a bien une personne après vous qu’il faut convaincre pour pouvoir mettre votre projet à flots, c’est lui !

Si vous n’êtes pas crédible, adieu le compte entreprise ! Et vous pourrez faire signe de la main à votre prêt si vous ne pouvez pas montrer votre capacité de remboursement.

Votre future équipe :

Quand on lance son entreprise, il faut savoir convaincre les gens qui veulent travailler avec vous. Et comme vous débutez, les personnes qui vous donnent leur confiance ont besoin de garanties plus que solides, puisqu’elles prennent un risque en rejoignant la barque.

Soignez donc bien votre business plan pour les convaincre le plus possible que votre projet vaut la peine de s’investir et ne pas devoir leur balancer une bouée de sauvetage quelques mois après.

Le jury d’un concours : 

Si vous participez à un concours, comme par exemple une levée de fonds, le business plan permettra de comparer votre projet à ceux des autres et donc de vous désigner vainqueur si vous vous êtes appliqué à le rédiger.

[br]

Pourquoi rédiger un business plan ? 

Vous aurez peut-être l’impression de perdre votre temps car on ne vas pas nier que la rédaction d’un business plan est assez longue.

Mais dites vous bien que c’est grâce à lui que vous mettrez en lumière les meilleurs points de votre projet.

Vous avancerez plus sereinement et serez beaucoup plus crédible auprès de la banque et des investisseurs. Car convaincre n’est pas une mince affaire dans l’Hexagone !

Le business plan est donc utile pour gagner du temps dans le développement de votre projet car vous y aurez mit toutes les étapes de son développement.

Finalement, le business plan vous aidera à affirmer votre côté professionnel et à vous imposer comme entrepreneur à part entière.

[br]

Conclusion

Si vous doutiez encore de la véritable utilité de rédiger un business plan, j’espère que ce premier article vous aura convaincu de sa réelle nécessité tant sur le plan de la crédibilité que sur le plan du professionnalisme.

Je vous donne rendez-vous mardi prochain pour la seconde partie de cet article consacré au business plan. Cette fois-ci je vous dévoilerai “comment rédiger un business plan ?” et je vous aiderai à rendre votre projet le plus convaincant possible !

via GIPHY